Thérapies familiales et Thérapies de couple


Lier, délier, relier… au fil de l’histoire familiale

Depuis plus de 40 ans, la thérapie familiale a montré ses effets bénéfiques dans les situations les plus graves et complexes, comme l’anorexie mentale, les dépendances, les pathologies psychiatriques, les violences intra-familiales…Ce bien sûr en complément d’une prise en charge médicale, psychologique et/ou éducative individuelle. Au lieu d’être centrée sur l’individu porteur du symptôme, l’action thérapeutique s’adresse au couple ou au groupe familial. Pour cette raison, le dispositif prévoit la présence de deux co-thérapeutes ayant fait une formation spécifique. Le croisement des regards permettant de mieux analyser la complexité de ce que vit la famille en souffrance. Pour en savoir plus sur l’usage du titre de psychothérapeute…

La thérapie familiale systémique est une approche qui permet de dépasser la crise, de tenter de comprendre à quoi sert ce symptôme, pour amener la famille dans son ensemble à en avoir une lecture différente pour trouver ses propres solutions afin de rompre le processus dans lequel elle se trouve. Le but de la thérapie est de rassurer la famille sur ses compétences tout en amorçant le processus de changement et une amélioration des relations mutuelles et de la santé de tous. Dialogues, confrontations, reconnaissance, séparations réussies, retrouvailles, coparentalité éclairée, protection des membres vulnérables, respect et tolérance, voilà ce que notre équipe encourage et facilite chez les personnes qui nous consultent. Pour en savoir plus sur la thérapie familiale systémique…

therapie familiale, therapie de couple, visites médiatisees thérapeutiques, Val d'Oise, Hauts de Seine, Yvelines, Paris

La Petite Tribu peut réaliser des thérapies familiales sous mandat et des thérapies de réseau, en complément d’une aide éducative. Si la demande de soutien à la famille émane d’un service de protection de l’enfance ou d’un juge, dans un premier temps les professionnels sont reçus pour clarifier la faisabilité et les objectifs de l’intervention et identifier les personnes les plus pertinentes pour participer aux séances avec la famille, si besoin. L’objectif du travail de réseau est de favoriser fluidité et transparence dans la circulation d’informations, et d’éviter la fragmentation de l’histoire des parents et des enfants pour s’inscrire dans une continuité dynamique. Un écrit est adressé au service gardien à échéance de la prise en charge. Partie intégrante du processus thérapeutique, il est systématiquement lu à la famille.

Dans tous les cas, l’objectif de la première consultation est de définir un projet thérapeutique adapté à la famille, à ses difficultés, à ses ressources psychologiques, éthiques ou existentielles.

Les séances (famille, couple ou individus seuls) peuvent être enregistrées en vidéo avec l’accord des patients. Ces enregistrements sont uniquement à usage interne et ne peuvent être transmis, conformément à la Charte Ethique de l’Association Européenne de Thérapie Familiale .